jeudi 2 octobre 2008

TRACTEUR ECOLE

Après quelques hésitations, les stagiaires du groupe Machinisme se sont lancés à la découverte de la conduite du tracteur, prêté par la Société Chanceaulme.

Leur mission durant cette phase d’apprentissage :
  • prendre en main le tracteur
  • savoir s’arrêter en cas d’urgence
  • respecter le régime moteur
  • prendre les rangs sur la parcelle pédagogique en simulation de travail
  • atteler-dételer avec exercices d’approche d’outils,
  • manœuvrer avec la remorque sur un circuit matérialisé en marche avant et arrière,
  • la reculer dans un garage matérialisé,
  • démarrer en côte, etc…


Après une semaine de travaux pratiques, les participants pouvaient être fiers de leur travail accompli, chacun à son niveau avait progressé et dépassé ses appréhensions.


La formation Ouvrier viti-vinicole en Libournais, financée par le Conseil Régionale d’Aquitaine, a débuté ce mois de septembre, par une session sur les vinifications, suivie de la partie machinisme afin que les stagiaires soient opérationnels pour intervenir comme opérateur au chai ou encore, en fonction de leur niveau acquis, pouvoir effectuer le transport de la vendange.

Cette année deux groupes de Machinisme seront conduits, le deuxième démarrera le 13 octobre prochain puis nous enchainerons sur la taille à partir du 19 novembre. Nos partenaires prescripteurs (ANPE, Mission Locale, PLIE, CAP Emploi) sont à votre écoute pour étudier les parcours de formation possibles.

Le module de taille est important car il amène des saisonniers intervenants sur les travaux en vert à accroitre leur période de travail, voire obtenir un contrat permanent.

Ces formations ne font pas des stagiaires des salariés expérimentés mais leur motivation n’est plus à prouver lorsqu’ils s’engagent sur un parcours de formation. Ils ont la volonté de réussir et cherchent tous, une fois la formation terminée, une place stable dans une exploitation.

Depuis prés de huit ans, la Maison Familiale Rurale du Libournais reçoit des salariés, des exploitants, des conjoints d’exploitants et des demandeurs d’emploi et répond à leur besoins : taille, conduite du tracteur, précautions d’emploi des produits phyto, gestes et postures de travail, informatique (Word, Excel, Internet,…), anglais ; nous étudions toute demande.

L’aide à la mise en place du plan de formation interne, l’évaluation des besoins en formations pour les exploitants et leurs salariés, le positionnement sur l’exploitation, la formation intra ou inter-entreprise et le bilan post-formation sont nos activités quotidiennes.

Aucun commentaire: